Site officiel de Plume Latraverse

 

Livres disponibles en magasin

Recueils de textes    Romans

Recueils de textes


Tout Plume... (ou presque)

Véritable monument de la chanson au Québec, unique en son genre, Plume Latraverse chante, seul ou avec différents groupes, depuis les années soixante. Ses textes témoignent d'un sens peu commun de l'observation sociale. De "Bobépine" en passant par "Les pauvres" et autres chansons désormais célèbres, cette anthologie rassemble plus de deux cent textes, des premiers succès du chanteur jusqu'à aujourd'hui.

Achetez Tout Plume... (ou presque).


Romans


Contes gouttes ou Le pays d'un reflet

Séville Saint-Je, qui n'a jamais écrit, veut créer un récit dans lequel les mille et une facettes d'un rêve peuvent finir par se rejoindre dans leur ensemble. Il s'invente donc un personnage qui, lui-même, tente d'écrire des "contes gouttes" en observant le monde à travers un verre de blanc, de rouge ou de bière. Henri, le héros en question, s'émoustille bientôt à travers d'autres savoureux personnages qui en viennent à former une vraie révolution dans sa tête...Ubald Lampron, Babache, Poulet-chasseur, etc., autant de joyeux parasites des bas-fonds qui, côtoyés à mesure que le conte goûte et doute, s'estompent avec le temps. Dématérialisé, dépersonnalisé, Séville Saint-Je n'est plus qu'une vision.Ne serions-nous que le pays d'un reflet?


Striboule

Une fois bien renseigné sur l'origine, les relations familiales, les particularités cérébrales, les écrits secrets, les frénétiques habitudes, les mauvais penchants, les hantises, les amis et les ennemis de Frédéric Striboule, je fus enfiin en mesure d'échafauder toute ma supercherie.

Supercherie ou histoire vraie ? Le lecteur tranchera, mais il ne sera certes pas dépaysé en plongeant à nouveau dans l'univers auquel Plume Latraverse nous a habitués dans ses romans précédents: galerie impressionnante de personnages plus rabelaisiens que le Grand Maître lui-même, bon vivants et bons mourants, libres penseurs et libres buvards; trompe-l'oeil, folles intrigues qui se télescopent, humour grinçant, jeux de mots inhabituels...ce roman est une véritable cour des miraculés.

Mais Striboule est également une réflexion hilarante sur la littérature et ceux qui la fréquentent. Faites-en l'essai lors de vos prochains coquetèles, questionnez les gens autour de vous sur le vrai et le faux des hors-d'oeuvre littéraires, et vous vous surprendrez à paraphraser Frédéric Striboule: "À force de vouloir trop embellir, de vouloir trop embaumer le macchabée, on risque de ne plus le reconnaitre. Il faut que l'écriture reste prisonnière de ses doutes pour être vivante."

Comme le dira Camus, plus tard: "Les mythes n'ont pas de vie par eux-mêmes. Ils attendent que nous les incarnions."


Pas d'admission sans histoire

ANCIEN MILITAIRE ayant connu la peur, la faim, le combat, le manque de sexe, la soûlerie, le désespoir, la drogue, la prison, etc. Maintenant ayant choisi la joie de vivre, l'amour, le respect de la vie et le droit de pleurer. Cherche vraie amie et confidente pouvant faire un peu de secrétariat à l'occasion dans une agence privée d'enquêtes en tous genres.

Attention: je suis un bel homme, j'ai beaucoup de charme. Mais je ronfle, je rote et je pète.

Signé: Un manchot qui vous veut du bien.

Achetez Pas d'admission sans histoire.